|
Comme dans les temps lointains, aujourd’hui les voyageurs entre Strakonice et Vimperk traversent Volyně, appelée porte de la forêt bohémienne. Tout qui s’arrête dans cette ville pour un court instant voudra certainement revenir ici, dans une région de paysages pittoresques et une population industrieuse, habile et hospitalière.
Les environs de Volyně
ČESTICE – village qui se forme autour du château de la famille Čestice, au 13e siècle. Château baroque primitif du 3e quart du 17e siècle, construit par Hyzrls de Chod, aujourd’hui maison communale et mémorial. Le château fut en partie restylé au 18e siècle et élargi au 19e siècle
ČKYNĚ – village changé en ville en 1537. Château du 19e siècle, restylé en pseudo-gothique. Eglise gothique primitif Sainte Marie-Madeleine, de la fin du 13e siècle, restylé en 1789. Synagogue du 17e siècle.
DOBRŠ – village construit au 13e siècle, autour du château de la famille Koc de Dobrs. Appartint en 1615 à Kavkas de Ricany et de 1690 à 1707 à la famille Althan. Ruines du château gothique, détruit en 1421 et reconstruit en 1561. La chapelle de St Jean et St Paul du second quart du 13e siècle est romane, avec une partie pseudo-gothique. Eglise de l’Annonciation, à l’origine romane, du 13e siècle. La nef fut voûtée en 1561.
HOŠTICE – village situé au nord de Volynê. Lieu bien connu de villégiature, avec château baroque. Lieu de naissance du directeur Zdenek Troska et lieu de tournage de son film : « soleil, foin … »
JIŘETICE - quelques fermes baroques construites au 19e siècle (maître maçon Jakub Bursa de Vlachovo brezi).
LČOVICE – château, d’origine renaissance, propriété, jusqu’en 1650, de la famille Hodejovsky de Hodejov. Au 19e siècle, appartint à l’architecte J. Zitek, auteur du Théâtre National et du Rudolfinum à Prague. Le parc autour du château est étendu en 1660.
LITOCHOVICE – fermes préservées dans le village, en style baroque rustique, avec fronton richement décoré (maître maçon Jakub Bursa de Vlachovo Brezi)
MALENICE – église de Saint –Jean le grand, construite en style gothique. Apparence actuelle depuis 1885. Tombe de l’architecte Joseph Vitek dans le cimetière.
NIHOŠOVICE – village avec petit château, mentionné pour la première fois en 1348. Château construit en style renaissance, remodelé en 1670 – 1675.
PŘEDSLAVICE – village déjà connu au 14e siècle. Quelques fermes baroques avec frontons richement décorés de Jakub Bursa de Vlachovo Březí.
ZECHOVICE – village avec fermes en pierre et frontons du 19e siècle richement décorés de Matěj Turek et František Kristan, maîtres maçons
|